SocioMo

Certaines startup ont un enjeu stratégique d’interaction entre leurs publics. C’est par l’échange entre pairs que la proposition de valeur prendra toute sa dimension. Tout le défi est donc de construire une magie dans cet échange pour qu’il se concrétise et se reproduise.

Le premier enjeu est de mettre à distance son offre préalable pour comprendre en quoi l’interaction, la dimension sociale est essentielle dans l’ADN du projet. Cette dimension est au final ce que les gens vont acheter. Qu’est ce que les gens veulent échanger / partager véritablement ? Dans quel contexte ? Pour quels bénéfices ? Cela pose une nouvelle identité du projet.

Le deuxième enjeu est de concrétiser cet ADN sur une offre spécifique. Une offre pop-up permet donc de servir de ballon d’essai sans galvauder le projet initial tout en servant la narration de la marque. Elle apparait comme une offre contextuelle alors qu’elle peut repositionner le projet.

Le troisième enjeu est l’accessible et l’appropriation: les gens doivent pouvoir essayer, expérimenter, vivre cette dimension sociale de l’offre. Il es t essentiel de proposer un moment fort à vivre. La mise en expérience va reposer sur un design d’interactions poussées : qu’est ce qu’on fait vivre comme interaction et de quelle manière ? pour quel ressenti ciblé ? qu’est ce que les gens retiennent vis à vis de leur échange avec leurs pairs ? et comment s’approprie t-il cette offre ?

C’est parce que l’offre permet de vivre ce moment social particulier qu’elle a de la valeur.

Un cas à suivre avec @Les p’tits bouchons