Les 10 meilleurs mojo de start-up (ou presque) 2/3

Suite de notre premier tour d’horizon des meilleurs mojo de startup. Dans cette sélection : ProductHunt et HitRecords.

Product Hunt : Parmi les plateformes, ProductHunt est un cas à part. Une des rares qui a su créér un mojo parmi ses parties prenantes. D’abord, par sa conception : ProductHunt est d’abord une construction sociale, au sens noble du terme : l’agrégation progressive de gens aimant les produits cool… mais surtout en parler.  La première force de ProductHunt c’est de savoir engager des gens dans la conception de l’offre. Au delà de la PLACE de co-concepteurs ou d’acteurs faisant vivre la plateforme, cela produit un RIDE par la façon même d’attaquer la conception et de proposer d’y participer : à chaque personne, un message et une interaction dédiée. La médiation des produits fait partie de ce qu’on apprécie particulièrement et c’est la qualité de cette médiation qui augmente significativement la valeur. La construction de l’outil provient de cette construction sociale. L’effort collectif est grandement apprécié mais la trace est particulièrement facteur de fierté.  La plateforme crée un espace-temps où l’on peut discuter avec des créateurs de produits. C’est un LEVANT dédié à l’esprit de l’innovation : on peut interagir avec les innovateurs, les aider dans leur process, on peut toucher l’esprit de l’innovation et le processus en tant que tel. Cela crée des CONNEXIONS évidentes sur comment je perçois le caractère innovant du produit, quelle est l’histoire derrière mais aussi comment les speakers perçoivent l’innovation en tant que tel. La LOOP se construit en quatre temps : venue sur le site pour voir les nouveautés, vote et plébiscite des nouveautés WOW, discussions avec les créateurs, remarques sur la plateforme et son optimisation. En ressortant, on a contribué à être inspiré mais aussi à participer à une communauté orientée « cool innovation ». Cette LOOP mixe les interactions pour être parfaitement engageantes : entertainement, agent d’influence, discussion, co-concepteur. On ressort en ayant passé peu de temps mais en étant fier d’avoir réalisé une micro-actions utiles et inspirantes.

Hit records : Ce n’est pas parce que cette startup a son activité dans l’industrie créative qu’elle a un chemin facile. Hit records a un grand mérite: celle de faciliter le passage à l’acte créatif de la manière la plus originale car la plus imprévisible qui soit. Tous les jours peuvent arriver des moments collaboratifs inspirants. Il suffit de se plugger sur la plateforme et de picorer les projets ou les appels à projet. Le RIDE s’appuie sur la consommation média et les pratiques de rebonds créatifs. Chacun peut apporter sa touche créative selon ses envies.
La force d’Hit records est d’accorder de fait une diversité de PLACES en fonction de sa sensibilité, ses talents, ses envies, son pattern. Les passages à l’acte proposés sont suffisamment multiples pour pouvoir trouver son terrain de jeu. Les rebonds des autres peut servir de déclic pour les plus hésitants. L’énergie et la production collective sert de « pied à l’étrier » modulable et d’encouragement. Le fait de pouvoir proposer un pied à l’étrier collectif pour booster son talent créatif est en soi un gap important : le LEVANT concerne la formation de talents créatifs par des oeuvres et des processus collaboratifs. A chaque gros projet ou défi (comme let HitRECord Shorts Showcase), la communauté connait un ACME qui mobilise les énergies de la majorité et fait date : la qualité et le retour de l’extérieur permet de valoriser les « troupes ». C’est le lot de toute performance créative de taille. Ces moments de créations sont évidemment des moments forts de CONNEXION, basées sur l’intuition et le « faire ensemble ».  Chaque contributeur d’un projet découvre un pair via sa créativité. Cela alimente la LOOP basée sur la bascule « picorage-rebond-création-curation » : chaque accomplissement de production et toute valorisation permet d’alimenter son « book créatif » et revivifie son envie de créer au sein d’une dynamique COLLECTIVE.