ClozMii

ClozMii est une appli qui vise à faciliter la revente de vêtements d’occasion autour de soi. Le tout en garantissant le sérieux des acheteurs / vendeurs et en proposant  un univers positif. Sauf que l’achat de vêtements reste une expérience basée sur le glamour. Et que les acteurs ayant innové avec succès, ont installé leurs pratiques avec des ventes évènementielles. Comment faire pour installer une offre purement digitale ? Un cas de #community1st

Acheter un vêtement sympa demande un « écrin ». Les habitudes culturelles l’exigent. On a besoin de désirer, admirer le vêtement qu’on va porter aussi bien pour se mettre en beauté, que pour développer son statut personnel.

Mais il faut aussi changer les habitudes d’achat à des marques, qu’elles soient « retail » ou « en ligne ». L’achat à une marque reste le réflexe n°1 préalable : le désir de marque distributrice précède le désir du vêtement qu’on achète.

Comment faire pour installer ce désir ?

Le défi est de créer cette désirabilité sur les pairs, ceux qui vont animer la plateforme. Cet enjeu est complexe car il faut qu’ils soient acteurs et en même temps spectateurs. L’expérience qu’ils vont vivre permet de créer une trace positive aussi bien à propos de la marque que sur la façon d’agir.

Créer des évènements de proximité, les ClozEx permet de faire se rencontrer des publics qui vont être amenés à interagir. Il s’agit de créer de la reconnaissance et des premiers temps positifs pour amorcer la relation entre eux.

Les premières ClozEx reposent une densité d’expérience pour installer tout de suite leur différence par rapport à ce qui se fait autour. Passer un bon moment entre filles (puisque c’est le premier public ciblé) passe par activer des ingrédients clés et une séquencement d’expériences : un open bar dans un lieu original du quotidien, une rencontre avec un-e créateur-trice qui raconte son parcours, des shooting avec un photographe professionnel sont des premiers éléments qui facilitent l’appropriation d’un glamour collaboratif.

C’est le moment culturel et la création de vécu fort partagé qui va permettre d’amorcer la suite de l’aventure.